Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Filange
Derniers commentaires
3 février 2009

le méthode lieseln pour les hexagones

A la demande de plusieurs copinettes sur le forum Patch to Patch, voici un petit tutoriel pour vous expliquer une méthode très simple et rapide de réalisation des héxagones pour confectionner par example un patch "Jardin de Grand-Mère"

Cette methode est tirée du livre de Liesel Niesner lieseln_001

Elle nous permet de réaliser des héxagones ou autres figures géométiques comme des étoiles par example, à l'aide des petites pinces que vous voyez sur la photo.

Il en existe deux tailles, 1 cm et 1,5 cm.

Pour la réalisation il nous faut des gabarits en papier un peu cartonné genre Bristol. Personnellement j'ai trouvé sur le site Evchen des modèles de pages à télécharger avec des hexagones de 1,5 cm de côté, ce qui donne un diamètre de 3 cm. Oui c'est petit mais vous pourrez utiliser cette méthode pour des gabarits plus grands ou plus petit (avec beaucoup de courage!).

Ces pages sont prêtes à être imprimées, et cela donne ceci:

tuto_lieseln_001

à vos ciseaux:tuto_lieseln_002

Il vous faudra aussi un gabarit pour la coupe du tissu qui sera égal à celui ci + les marges de couture, je prend perso 1/4 de Inch.

cela donne cela:

tuto_lieseln_003

Vous coupez vos hexagones dans le tissu en faisant attention de faire coïncider le droit fil avec un des côtés de l'hexagone

tuto_lieseln_004

et maintenant à vos pincettes:

tuto_lieseln_006tuto_lieseln_007tuto_lieseln_008tuto_lieseln_009tuto_lieseln_010tuto_lieseln_011

vous accrochez donc une pince à chaque angle en les tournant tous du même côté. J'ai utilisé pour ce petit hexagone les petites pinces.

Ensuite il faut faufiler le tissu à l'arrière et c'est bien là que la différence avec la méthode anglaise est remarquable. D'une part on ne traverse pas le papier cartonné, ce qui évite les aiguilles cassées et les doigts abimés, mais en plus on pourra retirer les petits cartons ultérieurement pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois. Le fil de faufilage restera lui en place ce qui maintiendra les coutures à plat à leur place.

Vous ferez toujours un petit noeud avant de commencer et vous arrêterez par un double point sur le dernier angle. Les images:

lieseln_tuto_2_002lieseln_tuto_2_003lieseln_tuto_2_005lieseln_tuto_2_009lieseln_tuto_2_010

Aprez avoir donné un coup de fer à vos petits hexagones

lieseln_tuto_2_001

et en avoir confectionner quelques uns!!!!

tuto_lieseln_021

il ne vous reste plus qu'a les surfiler les uns aux autres selon le motif que vous aurez choisi. Moi je suis en train de confectionner des fleurs avec des tissus japonais (bien sur ce sont mes préférés!)

Pour cela vous mettez deux hexagones endroit sur endroit (les pros regarderons à ce que tous les hexagones soient à la fin avec le droit fil en alignement!!) et vous surfilez d'un angle à un autre. Vous prenez ensuite un troisième hexagone ......... selon votre motif. Les images:

lieseln_tuto_2_014lieseln_tuto_2_015lieseln_tuto_2_016lieseln_tuto_2_018lieseln_tuto_2_020lieseln_tuto_2_023lieseln_tuto_2_024

et cela vous donne ce genre de fleurs

lieseln_tuto_2_025

qui regroupé avec d'autres donneront cela

lieseln_tuto_2_027

A vous d'imaginer la suite!!!

Une dernière petite indication. Vous laisserez les cartons sur les rangs extérieurs après avoir cousu, comme cela vous pourrez toujours assembler avec de nouvelles pièces. Par contre vous porrez retirer les cartons des hexagones intérieurs après couture, cela donne sur l'envers ceci:

lieseln_tuto_2_028

Voilà amusez vous bien.

Filange

Publicité
Commentaires
J
Merci je ne connaissais pas votre site !<br /> <br /> je viens seulement de m intéresser au jardin de ggrand-mère avec des épingles c est bien aussi et avec les bristol sans les piquer en cousant je trouve cela tellement bien que je ne vois plus que ceux que je vais couper dans mes réserves de tissus .....<br /> <br /> on s amuse même si cela prend du temps,...je suis "addict"....<br /> <br /> (Sur le salon de Nantes j ai acheté une série de petits gabarits d'un site hongrois )
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce tuto, pouvez vous me dire comment trouver les petites pinces?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
M
Merci pour le tuto. J'ai déjà fait des hexagones avec la méthode anglaise mais je vais essayer votre méthode qui consiste à ne pas traverser le carton. Moi aussi, j'adore les tissus japonais. Bonne journée.
C
j etait ravie de trouver le tuto super mais une petite question les pince je peut les trouver ou il me les faut a tout prix merci encore pour se tuto merci
L
J'étais à la recherche d'un tuto en français pour faire des hexagones, le tien est un des plus clair. Merci.
Le Blog de Filange
Publicité
Le Blog de Filange
Publicité